Celles-ci ont obtenu leurs meilleurs résultats tout d’abord emmenées par les joueurs emblématiques qu’ont été Raymond Kopa de 1952 à 1962, Michel Platini de 1976 à 1987 et Zinédine Zidane entre 1994 et 2006. À partir de 2014, sous la houlette de Didier Deschamps, autour d’un noyau de joueurs constitué notamment de Hugo Lloris, Raphaël Varane, Antoine Griezmann, Paul Pogba, Olivier Giroud, la France monte en puissance jusqu’à la victoire à la Coupe du monde 2018 avec une équipe comptant dans ses rangs Kylian Mbappé, né en 1998, le plus jeune buteur français en Coupe du monde et le deuxième plus jeune joueur après Pelé à marquer en finale. L’USFSA, exclue de la FIFA, mais membre fondateur du Comité international olympique, est encore responsable des sélections olympiques de l’été 1908. Les forfaits sont nombreux dans les rangs des joueurs et beaucoup arrivent le matin même du match sur le lieu de compétition après un long voyage en train et bateau. Le capitaine est alors le gardien Hugo Lloris, recordman de capitanats et de sélections en bleu. Quatre ans plus tard, le 18 décembre 2022 au stade de Lusail, la France est la première équipe depuis le Brésil en 1998 à revenir en finale du Mondial en tant que tenante du titre.
Les Bleus s’adjugent encore deux coupes des Confédérations en 2001 et 2003. Ils occupent la première place du classement mondial de la FIFA de mai 2001 à juin 2002. Ils atteignent la finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, qu’ils perdent aux tirs au but face à l’Italie. Les Bleus remportent leur deuxième titre mondial en s’imposant en finale de la Coupe du monde 2018 devant la Croatie (4-2), le 15 juillet 2018 au stade Loujniki de Moscou. Pays hôte de la Coupe du monde 1998, la France gagne la compétition pour la première fois en battant le Brésil en finale (3-0) le 12 juillet 1998 au stade de France. En juillet 1930, la France participe à la première Coupe du monde organisée en Uruguay. La France est contrainte de déclarer forfait. Le coq gaulois est le symbole de l’équipe, et ses couleurs sont celles du drapeau national, à savoir le bleu, le blanc et le rouge. Lors du tirage au sort effectué le 29 août 2019 à Monaco, Tottenham Hotspur, classé dans le chapeau 2, hérite du groupe B en compagnie du Bayern Munich, de l’Olympiakos et de l’Étoile rouge de Belgrade. Lors de l’avant-dernière journée, le BVB se retrouve premier de Bundesliga à la suite de sa victoire à Augsbourg (victoire 3-0), profitant également de la défaite du Bayern Munich dans le même temps.
Le premier buteur français se nomme Louis Mesnier et le premier capitaine Fernand Canelle. À partir du match contre la Belgique du 9 mai 1908, c’est le Comité français interfédéral (CFI) qui procède aux sélections en tant que seule fédération reconnue par la FIFA. Dès la fin du XIXe siècle, des rencontres impliquant des sélections françaises sont organisées, notamment sous l’égide de l’union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA). Jusque dans les années 1980, le palmarès de l’équipe de France reste vierge, avec comme meilleur résultat une troisième place obtenue à la Coupe du monde 1958. Après une demi-finale mémorable à la Coupe du monde 1982, perdue contre l’Allemagne fédérale aux tirs au but, elle remporte le Championnat d’Europe 1984 à domicile contre l’Espagne (2-0), ainsi que la Coupe intercontinentale des nations en 1985. L’équipe embellit son palmarès à la fin du XXe siècle. 2021-22 voit le Lok revenir dans la course à la montée mais craquer en fin de saison et finir sixième. Deux semaines plus tard, le club remporte pour la première fois la Supercoupe de l’UEFA, devenant la sixième équipe anglaise titrée en ving-trois éditions ; tandis que Pep Guardiola devient le premier entraîneur de l’histoire à remporter au moins trois Supercoupes d’Europe avec trois clubs différents.
Après une nouvelle belle saison en 2009/2010 où il confirme les espoirs placés en lui, Luiz Gustavo ne cesse de monter en puissance et ses performances attirent l’intérêt des plus grands clubs du pays. L’origine du SC Fribourg remonte à 1904, l’année de la fondation de deux clubs : le FC Schwalbe Freiburg en janvier et le Freiburger Fußballverein 04 deux mois plus tard. Mais les deux défaites (0-1) face à l’Argentine (finaliste des JO de 1928) et au Chili l’empêchent de passer le premier tour. Elle affronte l’Argentine et s’incline aux tirs au but (3-3 a.p.). Sur les treize matchs disputés de 1938 et 1939, elle gagne huit fois. Elle sélectionne les meilleurs joueurs français. Pour la saison 1963-1964, les hommes de Jean Robin ratent de peu la remontée en Division 1 en terminant le championnat à la cinquième place malgré les 20 buts de son buteur international français Antoine Keller. La sélection française USFSA dispute entre 1900 et 1904 cinq matches internationaux face à la Belgique, battue 6-2, et l’Angleterre amateurs, qui domine les Français à quatre reprises.