Ces reproches faits au Bundestrainer sont plus importants après une nouvelle défaite de l’équipe allemande face aux argentins sur le score de trois buts à un en août à Francfort-sur-le-Main, le match est également marqué par l’exclusion du gardien Ron-Robert Zieler à la 30e minute. Une seconde défaite face à l’Irlande à Dublin (0-1) après avoir concédé le nul à domicile au match aller (1-1) ajourne la qualification allemande à l’Euro 2016 à la dernière journée, le 11 octobre 2015, face à la Géorgie. Lors de l’Euro 2016 en France, l’Allemagne hérite dans sa poule de la Pologne (déjà adversaire lors de la phase éliminatoire), de l’Ukraine et de l’Irlande du Nord. Elle rencontre à Berlin son principal adversaire – la Suède – dans cette poule. En huitième de finale, la Mannschaft rencontre de remuants Algériens qui manquent à plusieurs reprises d’ouvrir le score en première période. La Mannschaft est méconnaissable (physiquement émoussée, usant d’une possession de balle stérile synonyme de panne d’inspiration offensive), et s’incline sur un score de 2 buts à 0 dans le temps additionnel.
Le premier match officiel du Portugal est finalement organisé le 18 décembre 1921 contre l’Espagne à Madrid. On notera durant ce match la grave blessure de Reinildo, victime d’une rupture des ligaments croisés. À la suite d’une élimination rapide en CAN 2019, maillot leipzig Vahid Halilhodžić est élu nouveau sélectionneur de l’équipe du Maroc avec Mustapha Hadji comme entraîneur adjoint. Décisif à plusieurs reprises dans la compétition, il ouvre la marque d’une panenka lors de la finale puis est expulsé pour un coup de tête sur Marco Materazzi. La sélection allemande entre dans le tournoi le 9 juin avec son premier match face à la Seleção portugaise, elle remporte d’un courte tête le match grâce à un but de l’attaquant Mario Gómez à la 72e minute et permet à l’Allemagne d’empocher ses trois premiers points. La saison 2014-2015 fut nettement plus compliqué pour le club de la Ruhr, notamment à cause d’un début de saison en Bundesliga assez tumultueux. Une terrible désillusion s’abat sur la génération dorée de l’époque: lors du dernier match contre l’Allemagne au Stade olympique de Berlin, le Portugal mène 1-0 pendant à la 70e minute à la suite d’un but de Pedro Barbosa.
2018-19 est une déception : après un début de saison catastrophique, le club est longtemps dans la zone de relégation puis redresse la barre et termine huitième. Bien que cela eu permis de « sauver le club », la manœuvre est considérée quelques années plus tard comme illégale dans le fameux procès du « Caso Atlético » en 2003 mené par la Cour Suprême Espagnole. Placée dans un groupe de la mort en compagnie du Portugal, des États-Unis et du Ghana, l’équipe allemande débute par une victoire (4-0) face à la Seleção portugaise grâce notamment à un triplé de Thomas Müller. Sous pression, ses prises de risque continuelles en attaque (au détriment de la défense) l’exposent aux contres incisifs et habilement menés par une équipe du Mexique excellente et mieux organisée. Le 17 juin, la Nationalmannschaft défie le Danemark à Lviv lors de la troisième et dernière journée de phase de groupes, Lukas Podolski ouvre le score en faveur des Allemands à la 19e minute, leipzig maillot cinq minutes plus tard c’est le milieu danois du Brøndby IF Michael Krohn-Dehli qui remet les deux équipes à égalité et enfin Lars Bender qui inscrit le but de la victoire allemande à dix minutes du terme de la rencontre qui permet aux allemands d’être qualifiés pour les quarts de finale du tournoi.
L’année 2015 finit par une défaite en amical face à la France, match assombri par les attentats terroristes du 13 novembre 2015 avec en particulier des explosions ayant eu lieu aux abords du Stade de France où se déroulait la rencontre. Une semaine plus tard, après la victoire face à Lens (3-0), Lloris, interrogé par le Canal Football Club, explique que ce coup de sang était avant tout « une réaction humaine » et que cela a finalement été bénéfique pour l’ensemble de l’équipe lyonnaise. Après un nul (3-3) face à l’Ukraine, elle obtient une victoire très encourageante (3-0) face aux Pays-Bas au mois de novembre d’autant que le tirage au sort des poules met ces deux équipes dans le groupe B. Cela dit, dans les matchs amicaux de préparation à l’épreuve, elle encaisse deux revers à domicile face à l’équipe de France (1-2) le 29 février et en Suisse (3-5) le 26 mai avant de se reprendre face à Israël (2-0) le 31 mai. Sa saison est dans l’ensemble une déception, l’ailier ne marquant que trois buts en trente-trois matchs.